La veille apéro ouzo en compagnie des Anciens de part et d’autre de la rue.
La traversée du Lassithi
La Psychro Diktea Zeus Grotte
La grotte de Psychro, ou grotte du Dikté (ou antre du Dikté), est une grotte de Crète, en Grèce. Située dans le nome de Lasithi, à 1 025 mètres d’altitude, elle est considérée comme le lieu de naissance de Zeus. Selon Hésiode, Rhéa mit au monde Zeus dans une caverne du mont Égée, près de Lyttos. Lors de fouilles à la fin du XIXe siècle, le site fut identifié comme celui décrit par Hésiode.
La grotte du Dikté est connue dans la mythologie grecque comme le lieu où Amalthée, nourrit Zeus, caché dans cette grotte par sa mère Rhéa pour le protéger contre son père Chronos.
Vous connaissez l’histoire de la naissance de Zeus
En fait les deux grottes :
– Ideon Andron Zeus Grotte : https://paysdecham.fr/20240710_ideon-andron-zeus-grotte-zominthos/
– Psychro Diktea Zeus Grotte
se disputent la légitimité de la naissance de Zeus.
La grotte fut découverte en 1886 par des paysans, et fouillée la même année par Joseph Hadzidakis et Halbherr. En 1894, Arthur Evans se procure auprès des paysans locaux de nombreux objets votifs, des figurines humaines et animales et des armes en bronze provenant peut-être de la grotte. En 1895, il se rend à la grotte où il découvre d’autres objets similaires et une tablette votive en bronze portant des inscriptions. En avril 1896, un paysan découvre un fragment de table à libations en stéatite dont Pierre Demargne trouva un second fragment en 1897.
La grotte fut finalement fouillée à l’été 1900 par la British School.
La grotte est composée de deux parties, la première menant en pente vers la seconde, plus profonde. La grotte commença sans doute à être fréquentée au Minoen moyen (période Protopalatiale -1900 -1700). Les poteries retrouvées dans la partie haute confirment cette hypothèse, et l’absence de poterie de Kamáres dans la partie basse laisse penser que cette dernière ne fut accessible que bien plus tard. La grotte de Psychro connut son apogée au minoen récent (période Néopalatiale -1700 -1450) et cessa d’être fréquentée à la « période géométrique » (après -1200).
À la sortie de la visite de la grotte, la vue sur le Lassithi et le Karfi
Moulins à vent ou Éoliennes ?
Sur le Lassithi deux types :
– les moulins à vent
– les éoliennes
Il furent développés principalement pour moudre le grain ou le pompage de l’eau.
Du fait que le vent change de direction, les mécanismes les plus efficaces sont ceux montés sur un axe vertical et capable de suivre l’orientation du vent en toutes occasions.
Les moulins à vent
La majorité des moulins à vents du Lassithi sont fixes, adapté à une seule orientation du vent dominant.
Ils servaient à moudre le grain. Ils étaient placé sur les promontoires ventés.
Les éoliennes
Les éoliennes étaient très nombreuses sur le plateau du Lassithi. Elles servaient à puiser l’eau de la nappe phréatiques depuis de profonds puits, pour alimenter en eau les cultures maraîchères.
Les éoliennes étaient placées à l’aplomb du puit qu’elle pompaient. Ainsi sous chaque éolienne il y avait un puit d’une grande profondeur (10 à 20 m). Encore aujourd’hui on peut voir ces puits sous les carcasses en ferrailles des éoliennes.
On peut imaginer le temps où sur le Lassithi les très nombreuses éoliennes déployaient leur grandes ailes blanches.
Le spectacle devait être féerique. Aujourd’hui elles ne sont que squelettes de ferraille au-dessus de leur puit inutilisé, remplacées par des pompes électriques quelques fois alimentées en électricité par un générateur. À la beauté des voiles blanches ont été remplacés des carcasses rouillées et au silence voire au bruissement du vent dans les voiles ont été remplacés le vacarme des moteurs des pompes à eau.
Avec la modernité il semblerait que nous ayons perdu quelque chose. Cependant on peut comprendre : les exigences économiques s’imposent.
Quelques rares fonctionnent encore.
À bientôt,
Michel
Bjr
Pour qu’un de lessivé voilà une bien belle rando.!!
Merci pour les descriptions des odeurs, ambiances et bien sûr les images.😀
A bientôt
Gen