Bonjour à toutes et à tous
Cette journée du 23 est occupée par mon transfert de la région du Shouf à la région de la Qadisha. Ou plus exactement de Baruk dans le Shouf à Bcharré dans la Qadisha.
Le trajet de Baruk à Bcharré
Le trajet est effectué en taxi : 100$. Il y a 3:00h de route. En fait les deux régions se situent à l’Est dans les hauteurs du Mont Liban. Le Shouf est dans le Sud du Liban et au Sud de Beiruth et la Qadisha est au Nord du Liban et au Nord de Beyrouth. Il n’y a pas de route directe à travers la montagne pour se rendre du Shouf à la Qadisha. il faut descendre Jusqu’à la côte méditerranéenne prendre Nord, traverser Beiruth Sud-Nord, continuer Nord le long de la côte à sa gauche puis prendre à droite Est pour remonter dans la Qadisha pour atteindre Bcharré.
Bon la géographie du Liban n’a plus de secrets pour vous maintenant …
Parti à 9:30 de Baruk, je rejoint Bcharré aux environs de 13:00.
Sans y prêter garde au départ je pose mon sac à dos dans le coffre de la voiture. Sauf que le tapis du coffre est imprégné d’huile de gaz-oil. A l’arrivée je retrouve mon sac maculé. Mais je m’en apperçois trop tard, une fois dans la chambre de l’hébergement et le taxi reparti. Moi qui ai un peu de mal à tenir mes vêtements propres, ma veste est tachée dans le dos. Enfoiré de taxi ! La prochaine fois je pose mon sac à l’arrière. Avec du produit vaisselle et de l’eau chaude j’enlève le plus gros, mais ma veste reste bien salie.
Nonobstant, je profite de l’après midi pour visiter Bcharré (sans la veste)
La visite de Bcharré
La maison de Khalil Gibran
Ecrivain célèbre dont l’œuvre la plus connue est « Le Prophète »
La forêt de cèdres
Le bourg de Bcharré
La région est Chrétienne Maronite. C’est une composante forte de la population locale. La vallée de la Qadisha a été depuis toujours un refuge pour les Chrétiens persécutés à diverses époques. De nombreux ermites sont venu s’intaller dans les grottes de la vallée, qui se sont transfomées en ermitage, puis en monastère. C’est pourquoi la vallée porte le nom de
« Vallée Sainte de la Qadisha ».
L’Evangile
Le baptême de Jésus dans le Jourdain par St Jean Le Baptiste
Je suppose : la Transfiguration de Jésus-Christ entre Elie à sa droite et Moïse à sa gauche
Wiwipédia : « La transfiguration est un épisode de la vie terrestre de Jésus-Christ relaté dans le Nouveau Testament. La fête religieuse qui lui correspond se situe le 6 août. Il s’agit d’un changement d’apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants pour révéler sa nature divine à trois disciples. »
Trois disciples/apôtres : Jacques, Jean et Pierre.
À bientôt,
Michel
A faire saliver tout le monde de la sorte, vous allez finir très accompagné, LOL !
Merci Michel
quelle foret magique on a envie de l’arpenter
Salut
la partie « Liban » de ton voyage semble vraiment sympa
Ça donne envie…
bises