2019 Bach – Concots – Esclauzel

Bonjour à toutes et à tous,

Une étape en deux temps :
– de Bach à Concots
– de Concots à Esclauzel.

Des commentaires

Comment connais tu la signification de tous les vitraux , y a t’il une légende ou est-ce ta science ?

Jef, ce n’est ni une légende ni « ma science ». Il s’agit tout simplement de passages célèbres des Écritures : l’Ancien Testament et les Evangiles. Ces passages très pittoresques ont beaucoup inspiré les peintres et les créateurs de vitraux. On peut citer :

  • Moïse et les Tables de la Loi
  • l’Annonciation à Marie de sa future grossesse miraculeuse par l’Archange Gabriel,
  • la visite de Marie à sa cousine Elisabeth, elle aussi enceinte de St. Jean le Baptiste,
  • la naissance de Jésus dans la crèche à Bethléem,
  • l’adoration des Mages,
  • le massacre des Innocents,
  • la fuite en Égypte,
  • la présentation de Jésus aux prêtres du Temple de Jérusalem,
  • la Sainte famille à Nazareth,
  • le baptême de Jésus dans le Joudain par St Jean le Baptiste,
  • la danse de Salomé,
  • la décollation de St Jean le Baptiste,
  • la résurrection de Lazare.
  • le désespoir de Jésus dans le jardin de Gethsémani,
  • la Passion,
  • la Crucifixtion,
  • la mise au tombeau,
  • la découverte le lendemain, le dimanche, du tombeau vide par Marie-Madeleine.

Encore et encore … Le jeu consiste à reconnaître le passage des Écritures dans les vitraux. Il faut se rappeler qu’au Moyen Âge les gens ne savaient pas lire. Les églises et les cathédrale était des livres ouverts sur les écritures, pour l’instruction religieuse du « bon peuple ».

Depuis hier je n‘ai plus la totalité des photos, juste la partie supérieure.
Est ce que je suis la seule ?

Non Laurence, tu n’es pas la seule. Cela arrive à ceux qui consulte les articles sur tablette. Peut-être s’agit-il de la puissance de la tablette, ou du poids de mes photos, dont je prends toutefois le soin de les réduire à un poids inférieur à 1 mo. Je peux les réduire encore au détriment de netteté.

Nos paramètres

  • Départ 06 h 49 mn
  • Durée 6 h 49 mn
  • Distance 14 km
  • Dénivelé + 122 – 179
  • Arrivée 18 h

Le récit

A 5 h sonne le réveil. Le Patron se dit que l’étape d’aujourd’hui est courte et qu’un départ très matinal n’est requis. Un lever à 6 h suffira. Et il se s’endort à nouveau.

Départ, le bivouac plié à 6 h 49 mn. Il nous faut ce jour absolument trouver un branchement électrique pour recharger l’électronique embarquée à commencer par l’iPhone du Patron. Toute nos ressources sont presque épuisées.
Un puit en chemin.

Et l’itinéraire se poursuit.

Nous arrivons bientôt à Concots. Il est environ 10 h. C’est la fête. Il s’y tient un « vide grenier ».

A la boulangerie le Patron achète des viennoiseries. Et il se demande comment il va trouver un branchement électrique.

Plus loin un bar restaurant. Le Patron demande à s’y installer et à brancher nos instruments. L’accueil n’est pas chaleureux. L’accès à l’intérieur ne lui est pas accordé.

En terrasse il repère une prise, mais nous seront en plein soleil. Va pour le soleil. Le Patron commande une grand « café au lait » et une grande bouteille d’eau gazeuse. Et il installe les branchements. Il demande s’il peut manger là à midi. Non ils sont complets. Alors soit ils sont fermés, soit ils sont complets ! … On peut jamais manger quoi ! Au bout d’un moment la tablette se déconnecte par surchauffe au soleil. Le Patron repère plus loin une petite table à l’ombre. Sa rallonge y suffira pour l’atteindre. On s’installe plus loin. Puis on m’apporte de l’eau et le Patron me donne mes croquettes. Un groupe de 3 personnes s’installe à côté, mais au soleil. Il reste un place à l’ombre que le patron propose. Ils commandent à boire et notamment du vin blanc. Le Patron commande aussi un verre de vin blanc. Et le dialogue s’engage. Le jeune homme du groupe paie les consommations y compris le verre du Patron. Merci Monsieur. Le Patron explique sa difficulté de recharger ses équipements électroniques, dont mon collier gps. Il est bientôt midi. Le serveur du bar restaurant vient annoncer au Patron qu’il doit partir, notre petite place est requise pour installer un place de restaurant. L’annonce est plutôt sèche (c’est « l’Esprit du Causse » sans doute) et cela choque le groupe de personnes voisin. L’une des deux femmes est du pays : elle va demander au Foyer Rural, à Jacqueline, si nous pouvons aller nous y brancher. Oui c’est possible. Et nous voilà parti au Foyer Rural en face.

Ce n’est pas simple.Il s’y tient une exposition d’œuvres d’artistes locaux. Finalement le Patron trouve une place et branche nos installations. Les batteries sont loin d’être rechargées. Deux à trois heures sont encore nécessaires. Qu’à cela ne tienne il est possible de rester là jusqu’à la fin de l’après midi pour un peu que le Patron assure l’accueil d’environ 13 h à 16h, Jacqueline responsable du foyer désire s’absenter et devrait fermer la salle. Mais si nous restons là … Elle confie les clefs du local au Patron. A 16 h elle est de retour. Conseillère municipale, elle s’occupe beaucoup d’affaires communales et d’actions associatives. Et le dialogue s’installe avec le Patron sur la gestion des petites communes. Le Patron il en connaît un rayon il a été Maire. Qu’ici Jacqueline soit remerciée pour son accueil et son hospitalité.

Il faut que vous sachiez encore une chose : que cette région est le berceau de la famille paternelle du Patron. Jeune il entendait souvent parler de Concots, Esclauzel, Lapeyre, Peyrefitte Haut, il s’y est même rendu quand il était un tout petit enfant.

Il est 17 h. Nous repartons pour Esclauzel.

Au cimetière il y a quelques tombes de famille. Il fait vraiment très chaud. Nous arrivons aux environs de 18 h. Et le Patron visite le cimetière.

Avec une certaine émotion.

Puis souper et dodo, on est tous très fatigués.

Un peu de fraîcheur en cette fin d’après midi torride.
On vous embrasse/lechouille

Olix et Michel

3 réflexions sur « 2019 Bach – Concots – Esclauzel »

  1. On peut comprendre que les contextes social et sanitaire n’incitent pas à la gaité, je parle du patron du bar restaurant, mais de là à faire la gueule à 1 pèlerin qui demande de l’aide on se dit qu’il ferait mieux de se reconvertir, je ne sais d’ailleurs à trop quoi…
    Ceci dit l’aide est arrivée quand même. Reste la redécouverte de le terre de tes aieuls.
    Coraggio pellegrino.

  2. Michel,
    investissez dans une Rolex, même en panne, et d’un collier « strassé » pour Olix, les restaurants vont ouvrir leurs portes, voire les dégonder !!!!
    Bises à vous 2, je n’arrive pas à me résoudre aux léchouilles !!!

  3. Ces commerçants qui font la gueule, perso j en peut plus, ça donne envie de se mettre à leur niveau et de les envoyer  » pêtre  » .
    Les vitraux oui c etait la bande dessinée de l époque !
    Bonne route les marcheurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *