Bonjour à toutes et à tous
Contrairement à ce que je peux dire dans l’enregistrement, il n’est vraiment pas raisonnable que je ne vous fasse pas partager ma visite à l’un des plus importants sites archéologiques d’Israël de du Pays de Cham.
Sachez simplement que j’écris cet article ce 02 mai à 15hoo depuis Tibériade. Ici il commence à faire une chaleur écrasante et je suis confortablement installé dans le hall climatisé de mon hôtel.
Le pèlerin au frais …
Mais revenons au fil de notre histoire, à savoir à Hatzor.
Fleur de cactus
Ce qu’il faut savoir pour comprendre l’histoire antique de ce Pays de Cham est ce qui suit.
Rappel
3300 avjc – 1200 avjc : Âge du Bronze
1200 avjc – (à nos jours) : Âge du fer
Rappel : ce qui suit ne concerne que le Pays de Cham
Au cours de l’Age du Bronze de 3300 avjc à 1200 avjc une large culture urbaine se développe. C’est l’apogée des « Cités États » au Levant et particulièrement en Canaan. C’est l’époque des Cannanéen ou Cannanites. Un riche système économique d’échanges international est en place, mais surtout un sytème économique d’échange entre les populations sédentaires des villes et de leur campagne environnante d’une part et les nomades d’autre part. Les sédentaires échangeant les céréales et le blé contre les produits d’élevage caprins des nomades. On remarque que l’élevage du cochon adapté à la vie sédentaire, ne l’est pas à la vie nomade ce que sont moutons et caprins.
En 1200 avjc, sous l’invasion des « Peuples de la Mer », qui sont sans doute des Mycéniens, on observe la destruction systématique et par les flammes de toutes les Cités États. Le système économique sédentaires/nomades s’effondre et les échanges céréales/viande de mouton cessent. Les nomades reprennent complètement leur indépendance et s’éloignent dans les hauts plateaux où ils commencent à s’organiser en communautés autonomes d’élevage (sans porc) et forcé par les évènements à s’organiser en communautés agricoles. Après quelques siècles on les retrouve « Hébreux », communautés qui se sont ethniquement différenciées notamment dans leur façon de se nourrir. Il finissent par constituer des entités politiques territoriales : comprendre des États sous forme de Royaumes. Ce sont les Israélites de l’Age du Fer aux environs de 1000 à 587 avjc. Et il réinvestissent progressivement avec l’établissement de leur État les anciennes Cités États Cannanites.
Ainsi sur les sites archéologique on retrouve souvent et principalement et structurellement des vestiges d’occupation Cannanites et d’occupation Israélite. Et quelque fois à 1000 ans de distance temporelle. C’est le cas à Meggiddo, Gezer, Dan, Hatzor.
Sur le site d’Hatzor on trouve :
- de l’époque du Bronze Cannanite :
– un palais,
– une voie de jonction ville haute / ville basse,
– un ville basse (peu fouillée). - de l’époque du Fer Israélite :
– une porte monumentale,
– une villa et aire de stockage sur piliers,
– le système d’alimentation en eau,
– une citadelle.
Hatzor – Le niveau du Bronze Cannanite
Du Bronze jusqu’au Fer, Hatzor était une cité cannanite immense sur 200 ha avec ≈ 20 000 habitants. La cité se composait
– d’une ville haute avec palais royaux et lieux de culte, sur le haut du Tel
– et d’une ville basse : l’habitat du peuple.
Le territoire de la ville basse depuis la ville haute. La ville basse s’étendait jusqu’à la lisère de la forêt au fond.
Reconstitution
Sous l’invasion des Peuples de la Mer, peut-on penser mais l’on en est pas sûr, la Cité s’effondre. La ville haute comme la ville basse est la proie des flammes d’un violent incendie.
La voie de passage de la ville haute à la ville basse, par une porte
pavée de basalte.
La porte pavée de basalte et la ville basse jusqu’à la lisière de la forêt au fond du champ vert.
Le palais Cannanite de briques crues protégé sous un auvent.
Un soubassement de basalte sur lequel était monté un mur de briques crues. La chaleur infernale de l’incendie a fissuré les blocs de basalte
L’entrée du palais – en regardant vers l’extérieur – de l’autel devant l’entrée.
La salle du trône
Le pilier gauche de l’entrée de la salle du trône. Le principe architectural du palais combinait blocs de basalte, murs de briques crue et bois intégré. Le plancher était aussi en bois. Bien sûr le bois a brûlé au moment du grand incendie qui a détruit le palais. Les fouilles archéologique l’ont retrouvé en place calciné. Pour la reconstitution du palais, des bois noir et un plancher en bois clair ont été mis en œuvre à leurs emplacements d’origine.
A la suite de la grande destruction du 13e siècle avjc (1200 avjc) la cité de Hatzor n’a jamais retrouvé son volume et son étendue de l’Age du Bronze. La ville basse en particulier n’a jamais été réinvestie. Elle est donc demeurée ainsi jusqu’à nos jours sous sa protection de terre, attendant financements et archéologues pour se révéler.
Seule la ville haute a été réoccupée à l’Age du Fer Israélite.
Hatzor – Le niveau du Fer Israélite
La porte de la cité israélite du Fer
L’aire de stockage du Fer Israélite
Ce bâtiment, typique de la période Israélite, est divisé en 3 travées par 2 rangée de piliers. Cette disposition architecturale rend possible la construction de type basilique avec une couverture de la partie centrale plus élevée que la couverture des partie latérale. Ce toit à 2 niveau permet ventilation et lumière dans le bâtiment, lequel n’avait de fenêtre probablement. La plupart des bâtiments de ce type avaient fonction de stockage collectif ; ceux fouillés à Hatzor étaient utilisés pour le stockage du grain.
Le système d’alimentation en eau de l’Age du Fer Israélite
Toutes les cités antiques devaient s’assurer de leur alimentation en eau particulièrement en période de siège. Ainsi les Israélites du Fer ont-ils développé des systèmes d’alimentation en eau intra-muros sophistiqués et coûteux, comme à Jérusalem, Meggido, Gezer (que nous avons vu) et Hatzor.
La citadelle du Fer Israélite
Il s’agit probablement de la dernière structure construite par les Israélites. Elle était destinée à défendre le flanc Ouest de la ville de l’invasion Assyrienne. En 732 avjc Hatzor, en même temps que toute la Galilée est conquise par les Assyriens « Au cours des jours du Roi Pekah d’Israël, le Roi Tiglah-Pileser d’Assyrie vint et captura Ijon, Abel-Beth-Maacah, Janoah, Kedesh, Hatzor, Gilead, Galilée, et la région entière de Naphtalie ; et déporta les habitants en Assyrie » (II Rois 15:29), un évènements qui a inauguré la fin de l’indépendance du Royaume d’Israël.
Ce royaume du Nord d’Israël s’effondre définitivement en 722 sous l’invasion assyriens des Rois Sargon II et Sennachérib.
À bientôt,
Michel
c’est toujours un plaisir de voyager à travers toi et quand on aime l’histoire ce qui est mon cas j’apprend chaque jour de nouvelles choses tu aurais du etre prof en civilisation ancienne michele
Bien installé pour l’écriture du papier du jour ds 1 cadre plutôt de bonne facture car le prof d’histoire des civilisations que tu es depuis 1 mois a largement comblé mes lacunes sur bien des sujets..
Je pense que la méconnaissance du site d’Hatzor par ton chauffeur de bus vient probablement du fait qu’il le connaît sous 1 autre nom, enfin peut être.
Quoi qu’il en soit je suis subjugué par les flots de précisions et d’anecdotes dont tu alimentes tes blog.
Patrick
Coucou Michel
je te suis au fil de l’eau
je pense a toi et profite de ton périple
Re bonsoir,
j’ai eu la stéréo !!!
Heureuse de vous sentir épanoui.