Mais auparavant … retour sur quelques contingences …
20220908 Arrivée à Gizeh
Avec mon hôtel actuel Guardian Guest House il avait été convenu qu’ils viennent me chercher à mon hôtel Isis en plein centre du Caire, ce jeudi 08 septembre à 17h00. Le rdv était arrêté en bas de l’immeuble. Quelques minutes avant avec mon sac à dos je descends et j’attends dans la rue, mon barda aux pieds.
J’avais du mal a y croire. Par défaut j’envisageais de prendre un taxi. Mais voilà à 17:15 un homme se présente avec mon nom sur un papier. C’est gagné.
Après 30 mn de voiture et un bachich à mon chauffeur « providentiel », j’accède à l’hôtel et à ma chambre.
C’est enfin une vrai chambre
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Gardian_01-1.png)
Avec un vrai salle de bain : des serviettes, du savon …
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Gardian_02.png)
Et la vue sur les pyramides
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Gardian_03.png)
Je dois avouer mes doutes non fondés : jusqu’à présent depuis mon départ du Vercors, tout a bien fonctionné. Et je trouve mes choix judicieux : au Caire l’hôtel médiocre mais un placement idéal à quelques distances du Musée Egyptien du Caire et de la place centrale Tahrir ; ici à Gizeh un hôtel plus cher mais très confortable et à 100 m de l’entrée du site des pyramides.
Pour mieux comprendre un peu de localisation
Des cartes
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Gizeh_GoogleEarth.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/GizehGoogleEarth_01.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/GizehGoogleEarth_02.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Gizeh_Map.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/GizehVueAerienne.png)
Deux illustrations
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/GizehIllustration-1.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/GizehIllustrationJcGolvin_01.png)
Pour bâtir les pyramides.
Les Egyptiens commençaient à construire, à partir du nil un canal alimentant un port (bassin). Ce qui permettait d’acheminer par voie navigable les blocs de plusieurs tonnes nécessaires à la construction de la pyramide.
Avec la pyramide il y avait toujours « un temple bas » et un « temple haut » aisément repérables sur les illustrations. Au moment des funérailles de pharaon, sa dépouille momifiée observait une halte religieuse dans chacun des temple bas et haut. Puis une fois inhumé dans sa pyramide, devenant ainsi un Dieu et rejoignant Râ, le temple haut servait à lui rendre quotidiennement un culte et lui procurer les subsides alimentaires nécessaires à sa vie dans l’au delà Il s’est trouvé ainsi des temples qui ont fonctionné pendant 1000 ans..
Le plateau de Gizeh
« La nécropole de Gizeh se situe sur un plateau dans le désert, à huit kilomètres du centre-ville et à 25 kilomètres du Caire.
Haut lieu touristique grâce à la présence des pyramides, dont celle de Khéops qui reste classée parmi les Sept Merveilles du monde depuis l’Antiquité, le site de Gizeh est menacé par la rapide expansion du Caire dont l’urbanisation galopante et chaotique grignote peu à peu les alentours du site y compris sur le désert. »
Source Wikipedia
« Pour assurer l’éternité de Pharaon, dont la mort met en péril l’équilibre du monde, les Égyptiens ont inventé de gigantesques escaliers destinés à le conduire jusqu’aux dieux. Mais si les pyramides, cinq millénaires plus tard, témoignent encore de la puissance de l’Égypte, leur construction demeure un mystère. Très populaire de nos jours encore, l’image de milliers d’esclaves courbant l’échine sous les coups de fouet et le poids des blocs de pierre qu’ils déplacent est ainsi dépourvue de toute véracité. L’esclavage n’existe pas en Égypte ancienne : l’ensemble de la population était soumis à la corvée, un système qui imposait des journées de travail au bénéfice de l’État. Les bâtisseurs des pyramides étaient ainsi logés avec leur famille et nourris à proximité du chantier, dans un village construit spécialement pour eux. » Organisé et rationnel, le chantier de la Grande Pyramide compte environ 5.000 ou 6.000 ouvriers dans les carrières, quelques milliers d’autres pour les transferts des blocs et autant pour leur pose. Soit 15.000 à 20.000 personnes au total, travaillant simultanément. La découverte, entre 2013 et 2017, des Papyrus de la mer Rouge – près de 300 fragments vieux de 4.600 ans retrouvés sur le site d’Ouadi el-Jarf – par Pierre Tallet, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, a permis de renforcer cette théorie. »
Source Science et Avenir
L’article complet : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/ancien-empire-vers-2700-2200-av-j-c-l-age-d-or-des-pyramides_132152
Pour comprendre un peu d’histoire
Khéops, Khéphren & Mikérinos ont été des pharaons de l’Ancien Empire 2647 – 2200 avjc et plus exactement de la IVe dynastie.
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/07/20220517_EypteAntique-1024x581.png)
Lien : https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/07/Capture-décran-2022-07-17-à-18.02.07.png
Et maintenant la visite de la pyramide de Khéops
Tout d’abord la photo tant attendue
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_05_Selfy.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_01.png)
Les pyramides de Khéops, Khéphren & Mikérinos
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_02_Kheops.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_02_Khephren.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_04_Mikerinos.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_06.png)
« Le complexe funéraire de ce Roi marque une autre évolution dans la construction des pyramides et des temples qui l’entourent. Tous les éléments qui deviendront traditionnels pour les générations futures y sont présents :
• La pyramide elle-même à face lisse.
• Une petite pyramide satellite, située dans l’angle du Sud-est de grande la pyramide, plutôt que sur sa face Sud.
• Trois pyramides subsidiaires qui furent construites pour des Reines, dont la mère du souverain.
• De multiples mastabas regroupés en deux cimetières situés à l’Est derrière les pyramides des Reines et à l’Ouest de la grande pyramide.
• Plusieurs fosses pouvant contenir des barques solaires dont le Roi défunt aurait besoin pour son transport quotidien dans l’autre monde. En 1954, deux barques solaires du Roi furent mises au jour en pièces détachées au fond d’une fosse. Elle étaient restées en parfait état de conservation. L’une d’entre elles fut reconstruite et est aujourd’hui au musée « de la barque solaire », à proximité de la pyramide.
• Un temple funéraire en deux parties : Une partie basse, le temple de la vallée (ou temple d’accueil) et une partie haute située à proximité de la pyramide, ces deux ensembles sont reliées par une chaussée servant de galerie de communication, aujourd’hui pour la plupart disparue. »
Source AntikForever
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_07.png)
Base : 230 m x 230 m x 230 m x 230 m
Longueur de la chaussée : 739 m
Hauteur : 146 m
Pente : 51° 50’ 40 ‘’
« La pyramide de Khoufou (Khéops) avec ses : 146,59 m de hauteur, une pente de 51o 50′ 40 » et une base de 230,45 m x 230,25 m x 230,35 m x 230,40 m, a bien mérité son surnom moderne de Grande Pyramide. Elle est composée de 2 500 000 blocs de pierre, pesant un ensemble de 7 000 000 de tonnes. L’égyptologue William Matthew Flinders Petrie au XIXe siècle, est le premier à avoir attiré l’attention sur l’extraordinaire précision obtenue par les bâtisseur. Comme les pyramides de Dahshour construites par Snéfrou, dont elle a bénéficié pour son érection des développements et des innovations techniques, la grande pyramide est composée de blocs énormes, alignés horizontalement (À l’origine, 210 rangées) et recouverts de calcaire fin. Mais comme avec la plupart des pyramides, cette l’enveloppe extérieure fut enlevée au cours des siècles et réutilisée pour d’autres bâtiments.
Ce qui reste du revêtement extérieur nous renseigne sur le degré élevé d’art et de précision qui fut utilisé. La pyramide est orientée suivant les quatre points cardinaux avec une erreur moyenne de 3′. L’erreur moyenne sur les angles droits de la base est aussi de 3′. Le pyramidion de ce monument n’a pas été retrouvé. Elle ne semble pas avoir subit de changement de plans à l’extérieur, il est avancé par les spécialistes que l’architecte en fut le Vizir Hémiounou. Comme les pyramides de Snéfrou à Dahshour, une grande partie de la structure interne de la pyramide fut construite à l’intérieur du monument plutôt que dessous. C’est une pratique qui sera abandonnée par les constructeurs sur les pyramides suivantes »
Source AntikForever
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/KheopsStructureInterne.png)
Une fosse à barque
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_08_Barque.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_09_Barque.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/BarqueKheops.png)
« La barque solaire de Khéops est un artéfact découvert en 1950 par l’égyptologue égyptien Kamal el-Mallakh dans la nécropole de Gizeh, en Égypte. Il s’agit d’une barque solaire de vingt tonnes, grandeur nature, entreposée démontée dans une fosse au pied de la pyramide de Khéops.
Le navire a été construit presque certainement pour Khéops, le deuxième souverain de la IVe dynastie de
l’Ancien Empire. Comme les autres navires égyptiens antiques enterrés, il faisait apparemment partie des nombreux objets funéraires destinés à être utilisés dans l’au-delà.
La barque est fabriquée en cèdre du Liban, matériau imputrescible très prisé dans l’Antiquité.
La barque est exposée de 1985 à 2021 dans un musée consacré, le Musée de la barque solaire.
Elle a été transporté en 2021 jusqu’au Grand Musée égyptien où elle sera exposée. »
Source Wikipedia
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/BarqueKheopsMusee.png)
Le Musée de la barque qui maintenant n’existe plus.
« Deux sarcophages triangulaires, dont chacun est hermétiquement recouvert par des dalles de calcaire ajustées, ont été découverts pendant les travaux de nettoyage du territoire près du mur Sud de la pyramide de Khéops en mai 1955.
Après l’ouverture de la dalle de l’un des sarcophages, les archéologues ont découvert une barque en cèdre du Liban démontée et très bien conservée. Les archéologues ont remonté à la surface 1.224 pièces de cette barque solaire. Dix années ont été nécessaires à sa reconstitution sans outils métalliques, en utilisant seulement des piquets de bois et des cordes. Aujourd’hui, cette barque est placée dans un hangar spécial près des pyramides de Gizeh, appelé le Musée de la barque solaire.
Il avait été décidé de ne pas ouvrir le second sarcophage. En 1987, les scientifiques l’ont étudié à l’aide d’un détecteur spécial et ont découvert sous terre une autre barque solaire similaire, probablement plus endommagée. Depuis 2008, les scientifiques de divers pays étudiaient activement le second sarcophage, y compris pour trouver un moyen de conserver cette relique inestimable.
Cet événement unique aura lieu le jeudi 23 juin à 12h00 GMT.
La première barque exposée au musée mesure environ 43 mètres de long et pratiquement 6 mètres de large. Le tirant de la barque est seulement de 1,5 mètre, Si bien qu’elle pouvait être utilisée pour la navigation fluviale. Deux cabines étaient installées sur la barque: au milieu et sur la proue. L’embarcation se mouvait l’aide de dix paires de rames. Pendant l’assemblage de la barque, les scientifiques ont découvert que quelques rares pièces n’étaient pas réalisées en cèdre du Liban, mais en acacia égyptien: probablement pour des réparations. De la vase du fleuve restait sur la barque. Elle a été sans doute utilisée pour l’inhumation des corps de pharaons ou bien le pharaon utilisait la barque pour visiter les temples situés le long du Nil.
La barque a été appelée « solaire », car selon les croyances des peuples de l’Egypte antique, dans l’au- delà le pharaon nageait sur l’étendue céleste avec le dieu du Soleil Râ. C’est probablement la raison pour laquelle elle a été enterrée près de son propriétaire »
Source Blog ScienceBarque solaire
Le Musée de la Barque est maintenant entièrement démonté et la barque a été transporté au nouveau Grand Musée Egyptien
Raw https://www.youtube.com/watch?v=KQfWghoDvBI
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_10.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_11.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_13.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_15.png)
Dans la face N de Khéops on distingue l’entrée d’origine de la pyramide et quelques mètres en dessous l’entrée par laquelle on visite maintenant l’intérieur de la pyramide.
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_16.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_17.png)
« Cette entrée secondaire est connue de tous les visiteurs actuels, puisque c’est par elle qu’on pénètre normalement de nos jours. Elle est attribuée au calife Al-Mamoun (début du IXe siècle). Cette trouée est d’un grand intérêt pour les observateurs, puisqu’elle révèle, sur plus de trente mètres, la structure interne brute de la pyramide : d’abord la maçonnerie noble, puis, en profondeur, un remplissage beaucoup plus grossier. »
Source Wikipedia
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_18.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_19_Selfy.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_20.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_21.png)
Les blocs de calcaire blancs de Toura qui revêtaient autrefois entièrement la pyramide. Ce qui lui donnait un aspect étincelant.
Construction de la pyramide de Khéops
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=y8IvNICQJUg
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_22.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_23.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_14.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_24.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_25.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_27.png)
Vue du bord du plateau de Gizeh sur la vallée du Nil où se trouvaient sans doute les bassins d’alimentation dans l’antiquité.
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_26.png)
Je poursuis ma visite à travers les pyramides satellites. Dès que l’on s’éloigne un peu il n’y a presque plus personne.
Visite de l’intérieur de la pyramide
Visite Khéops
Raw https://www.youtube.com/watch?v=aLGHcE9IsVM
La structure interne
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/KheopsStructureInterne05-1024x906.jpg)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/KheopsStructureInterne_01.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/KheopsStructureInterne_03-1.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_31.png)
L’entrée d’Al Mamoun
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_32.png)
Le couloir ascendant : 1,20 m de haut. Il se pencher pour passer. 105 m de longueur.
Et la grande galerie :
Mesures de la grande galerie :
Longueur : 47 m
Hauteur : 8,60 m (mesure verticale) Nombre d’encorbellements : 7
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_34.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_35.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_36.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_37.png)
L’entrée dans la salle du sarcophage : à quatre pattes.
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_38.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_39.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_41.png)
Le sarcophage
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_42.png)
Le jointoiment des blocs de la salle du sarcophage
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_43.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/KheopsStructureInterne_04.png)
La structure de décharge au dessus de la dalle du plafond.
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_44.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_45.png)
On redescend.
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_30.png)
Et on sort
Visite de deux mastabas (tombes)
La mastaba de Meres Ankh
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_50_MeresAnkh.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_48_MeresAnkh.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_49_MeresAnkh.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_53_MeresAnkh.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_51_MeresAnkh.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_52_MeresAnkh.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_54_MeresAnkh-1.png)
Une fausse porte : dans un article futur j’expliquerai le fonctionnement rituel de la fausse porte.
La mastaba d’Hémiounou
Hémiounou fut vizir de Khéops et Grand Architecte de la pyramide de Khéops
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Hemiounou-580x1024.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_55_Amaury.png)
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_56_Amaury-1.png)
La pêche sur le Nil
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/Kheops_57_Amaury.png)
La production du vin. Le raisin est pressé et le jus mis en jarre.
La soirée
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/RestaurantPopulaire.png)
Mon restaurant populaire
![](https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/MagasinAJus.png)
Mon échoppe jus
Et dodo : je suis exténué.
A bientôt les amis,
Michel
Super cette visite de la pyramide de Keops ! ça fait rêver et on se sent peu de chose face à un tel ouvrage. Ce doit être encore plus impressionnant quand on est au pied !
C’est un UBER égyptien qui est à côté de toi ?
Passeur de savoir, via tes articles percutants tant sur le fond que sur la forme, tu as le don de mobiliser les suiveurs de tes pas. « L’être humain apprend seul mais jamais sans les autres » Philippe Carré.
Indiana Jones a réussi: le selfie est parfait mais surtout l’Egypte est dorénavant en bonne place sur la liste de mes prochaines destinations.
Coucou Michel
Quel plaisir quotidien de partager confortablement assis dans notre canapé 😂😂ton épopée en Égypte .
Les photos et les vidéos sont géniales car on s y croirait presque 😉.
Tu as l air en pleine forme et surtout heureux.
Bravo pour avoir relevé le défi de la photo avec l animal à bosses 🤣🤣 mais je croyais que dromaires et chameaux ne devaient plus bosser pour les touristes (Action de l ONG Peta).
Très belles photos des pyramides de Gizeh avec des infos intéressantes. on comprend bien pourquoi elles font partie des 7 Merveilles du Monde Antique.
Bises à notre voyageur infatigable
Ps. Nous préférons définitivement ta nouvelle chambre d hotel 😊
Martine et Olivier
Merci Michel pour ces magnifiques photos ainsi que les commentaires je voyage un peu avec toi
Continues bien ton séjour
Monique