Souvenez-vous de l’égnime posée à Oedipe par le Sphinx ?
Alors … à vos tablettes !
La suite qui n’a rien à voir avec l’énigme.
Cartographie et illustrations
Regardez bien cette illustration : on distingue très bien le bassin, le temple bas, la chaussée montante processionnelle, le temple haut de la pyramide de Khéphren. Exepté le bassin c’est encore le cas sur le terrain.
Sur celle-ci on distingue aussi le Sphinx et son temple.
Le Sphinx
« Le grand sphinx est surnommé par les arabes « Abou al-Hôl » « père de la terreur ». Le terme sphinx viendrait du Grec ancien : Σφίγξ (Sphígx), signifiant « étrangler », lui-même dérivé du sanskrit « sthag » signifiant « dissimulé ». Une autre interprétation donne la provenance de ce nom de l’Égyptien ancien « Shesepânkh », qui veut dire « statue vivante ». Devant le sphinx, une structure ouverte fut érigée. Cette structure semble être très étroitement liée au sphinx et les archéologues la considèrent comme étant son temple. Mais la fonction précise de cette structure, n’est toujours pas claire, même aujourd’hui. »
Source AntikForever
« Le bâtisseur de cet ouvrage reste aussi aujourd’hui sujet à de vives discussions. Certains spécialistes l’attribuent à Djédefrê, alors que pour d’autres ce fut le Roi Khafrê (ou Khéphren). Dans le même flou, puisque personne n’a de preuve formelle on trouve aussi le Roi Khoufou (ou Khéops) ?. Le sphinx fut taillé directement dans la roche naturelle car il se trouve au milieu d’une grande carrière qui fournissait les blocs destinés à la construction de la pyramide. Les pattes tendues, furent ajoutées en maçonnerie. Une étude géologique approfondie de cet ouvrage et des temples voisins a indiqué que les grands blocs qui furent employés pour construire le temple de vallée (de la pyramide de Khéphen) furent très probablement extraits des couches qui couvraient la partie supérieure de son corps. Ce qui signifie qu’il fut sculpté presque au même temps que le temple de vallée fut construit.
À l’origine, son visage et son corps devaient être entièrement recouvert de plâtre peint en rouge. Le Némès devait être en bleu et jaune. Mais les archéologues datent les traces de peintures découvertes sur son visage que du Nouvel Empire. Il a une hauteur de 20 m pour 73 m de long et 14 de large. Il est non seulement le plus vieux mais également le plus grand sphinx et une des plus grandes statues qui a jamais été construites en Égypte. Le sphinx est une combinaison du corps d’un lion accroupi avec la tête d’un humain. La tête porte le Némès et est ornée de l’uræus, les deux emblèmes royaux typiques. La tête humaine est censée représenter celle du Roi qui l’a construit. Le lion était non seulement un symbole de puissance, mais aussi un symbole du culte solaire. Il y a une différence de proportion significative entre la taille de la tête du grand sphinx comparée à son corps »
Source AntikForever
« Une stèle en granit rose dite : « Stèle du songe », fut érigée entre les pattes avant du sphinx par Thoutmôsis IV (1401/00-1390). Sur cette stèle, le Roi rappel comment, lorsqu’il n’était qu’un jeune Prince, il tomba endormi à l’heure de midi après une partie de chasse dans l’ombre d’une statue antique, enterrée dans les sables. Le Dieu solaire entra dans ses rêves et lui parla comme un père parlerait à son fils en disant : « Regarde-moi, ô mon fils Thoutmôsis, je suis ton père, Horemakhet-Khépri-Rê-Atoum » , divinité qui depuis a été associé au sphinx. »
Source AntikForever
« Le Dieu promit au Prince « De lui donner la royauté sur terre, à la tête des vivants et de lui faire porter la couronne blanche et la couronne rouge sur le trône de Geb ». En échange le jeune Thoutmôsis devait libérer cette statue des sables. Le Prince obéit évidemment à la volonté de ce
Dieu et en récompense Thoutmôsis IV fut le prochain Roi. Son père, Amenhotep II (1428/27-1401) avait déjà construit un petit temple pour le sphinx au Nord-est de celui-ci. Dans cette histoire, ce qui est sûr, c’est qu’au milieu de la XVIIIe dynastie, le sphinx fut en effet enterré dans les sables,
puis déjà déblayé. »
Source AntikForever
La pyramide de Khéphen
« Après Khoufou (ou Khéops, 2551-2528), Khafrê (ou Khéphren, 2518-2492) est le deuxième Roi qui choisit Guizèh comme site pour son complexe funéraire. Il est le quatrième fils de Khoufou, par la Reine Henoutsen et demi-frère du Roi Djédefrê (2528-2518) à qui il succède. Djédefrê, lui, n’avait pas suivi les traces de son père et s’était éloigné de Guizèh pour une région plus montagneuse. Bien que la pyramide de Khafrê semble être plus grande que celle de son père, elle est en fait environ 3 m plus petite, mais elle fut construite sur un plateau plus élevé, ce qui donne cet effet d’optique. »
Source AntikForever
Le temple bas
« Un temple bas dans la vallée à l’Est est situé à côté d’un lac artificiel. Il est très bien préservé. Il est considéré par les spécialistes en art comme une des merveilles de l’ Ancien Empire. »
Source AntikForever
La chaussée processionnelle
Il fut relié au temple funéraire par une chaussée couverte, longue de 494,60 m.
Le temple haut ou temple funéraire
« Le temple funéraire, en granit rose d’Assouan, a vu ses dimensions, par rapport aux temples construits précédemment, énormément augmenter. Les structures à l’Est de la pyramide de Snéfrou (2575-2551) à Dahshour, n’étaient pas davantage que des chapelles.
Avec Khoufou, ces chapelles étaient prolongées d’un petit temple, mais avec le temple funéraire de Khafrê ont a tous les éléments qui deviendront coutumiers dans les futures constructions de complexe funéraire. Une petite pyramide satellite, sans doute destinée à recevoir une statue figurant le Ka du Roi, est située aux Sud de la pyramide principale. Aucune pyramide des Reines ne semble avoir été construites. Le sphinx et son temple, localisés au Nord de la chaussée et du temple de la vallée, ont pu également jouer un rôle important dans le culte funéraire du Roi. »
Source AntikForever
Les vestiges d’un village d’ouvriers et d’une carrière servant à la construction du complexe sont toujours visibles à l’Ouest et au Nord-ouest du complexe.
« Le monumental temple funéraire de Khafrê (ou temple haut), marque la transition finale de l’évolution qui s’est effectuée depuis les chapelles funéraires qui furent construites à l’Est des pyramides de Snéfrou à Dahshour. C’est également le premier temple funéraire à avoir incorporé les cinq dispositifs qui deviendront standard pour les temples suivant : Un hall d’entrée avec une large cour à colonnes, cinq places pour
des statues du Roi, cinq chambres de stockage, un sanctuaire intérieur qui logeait une paire de stèle, une fausse porte.
La construction a été faite avec d’énormes blocs de calcaire, qui ont été revêtus d’une couche plus fine d’un autre calcaire de meilleure qualité. Cette technique est encore une autre innovation qui fut inaugurée pendant le règne de Khafrê. Les murs intérieurs étaient tous entièrement recouverts de granite rose d’Assouan. Ceux de l’extérieurs aussi, mais seulement sur les premières assises. Le sol était recouvert d’albâtre. Ses dimensions sont de 111 m x 48 m.
Une chaussée montante de 494,60 m de long le reliait au temple de vallée. Elle entrait dans le temple funéraire près de l’extrémité du Sud de sa face Est et conduisait à un hall d’entrée. Le hall d’entrée était composé de deux sections, une pièce en U au Sud et en une longue et étroite antichambre à l’Est. Des magasins étaient accessibles par le mur Nord de l’antichambre. Les deux sections ont eu des colonnes en granite rose pour soutenir le toit.
Cette antichambre était peut-être, encore une fois une pièce pouvant contenir une statue figurant le Ka du Roi. L’antichambre menait successivement à deux salles hypostyles, une orientée Est-ouest et l’autre orientée Nord-sud. La deuxième salle s’ouvrait sur une grande place publique, entourée par des piliers osiriaques. Devant les piliers, douze grandes statues du Roi étaient installées. Certaines ont pu avoir été usurpé plus tard par Ramsès II (1279-1213). Au-delà de la cour, il y avait cinq emplacements pour d’autres statues du Roi.
Derrière chaque emplacement, on trouvait une chambre de stockage. Très à l’arrière du temple, contre la pyramide elle-même, il y avait le sanctuaire intérieur, qui a probablement contenu une fausse porte par laquelle le Roi défunt était censé venir pour récupérer ses offrandes quotidiennes. Au Nord des cinq emplacements, un couloir menait, à partir de la cour à colonnes, à la pyramide. À l’extérieur du temple funéraire, cinq fosses à barques solaires vides furent mises au jour ainsi que le commencement d’une 6ème. Elles furent taillées, sur place, dans la roche. »
Source Antikforever
Voilà tout ce qu’il reste du Temple Haut. Mais au moins peut-on l’identifier sur le terrain avec un peu de persévérance.
La pyramide
« La pyramide de Khafrê, avec une pente de 53° 07′ 48″, une base au carré de 215,16 m de côté et une hauteur de 143,5 m, est seulement 3 m plus petite que celle de Khoufou. Elle est la deuxième plus grande d’Égypte. Ses faces sont orientées suivant les quatre points cardinaux avec une erreur de seulement 5′ 26″. Le massif rocheux sur lequel la pyramide fut construite a une pente naturelle de 3 à 6°. Afin de compenser cela, les bâtisseurs ont déblayé près de 10 m d’épaisseur de roche dans l’angle Nord-ouest où la pyramide sera construite et ils ont ajouté quelques grands blocs dans celui du Sud-est. La roche du massif est visible le long des faces Nord, Est et Sud. Hormis la base, qui était faite en granit rose, la pyramide entière était revêtue de calcaire de Tourah.
La majeure partie de ce revêtement extérieur fut dépouillé au cours des siècles par des voleurs de pierre, laissant seulement la partie supérieure (Les 45 derniers mètres). C’est ce qui a donné à la pyramide son aspect distinctif de nos jours. Le pyramidion a disparu et rien ne permet de savoir s’il était en granit ou en calcaire. Les blocs de revêtement qui furent employés pour recouvrir la pyramide sont beaucoup plus petits que ceux en dessous. Ces blocs sont souvent décalés plutôt qu’affleurant, suggérant qu’ils furent découpés avant d’être installés. La structure interne de la pyramide est moins complexe que celle des pyramides de Khoufou et de Snéfrou. Il y a deux entrées situées au Nord qui permettent l’accès à la chambre funéraire. Toutes les deux sont légèrement décentrées de l’axe de la pyramide, de 12,45 m vers l’Est. D’après la tradition, l’entrée originelle de la face Nord (A) était située à 12,90 m du niveau du sol. »
Souce AntikForever
Le massif rocheux sur lequel la pyramide fut construite a une pente naturelle de 3 à 6°. Afin de compenser cela, les bâtisseurs ont déblayé près de 10 m d’épaisseur de roche dans l’angle Nord-ouest où la pyramide sera construite.
Khéops, Khéphren, Mikérinos
A bientôt les amis,
Michel
Qu’est ce qui a 4 pattes le matin, 2 le midi et 3 le soir ?
Hello Michel grâce à Tiny j’ai pu joindre ton blog.
Trop bien de voyager , de loin avec toi.
Les sons nous mettent dans l’ambiance et me rappellent nos voyages avec Bertrand.
Merci de nous emmener dans ton rêve qui devient réalité.
À demain
Marga
Bonjour Michel,
magnifique ! On ne se lasse pas de marcher dans vos pas, en restant sur le canapé, LOL !
c’est vrai sandrine comment voyager de son fauteuil ou son canapé garce à mitch