Me voilà arrivé à Abousir mais me voilà aussi dans la perplexié.
Tout d’abord un petit tour dans mon nouvel hébergement rbnb
Ce matin du 12 septembre par taxi je quitte mon hôtel à Gizeh pour me rendre chez Raani où je suis invité pour un excellent petit-déjeuner syrien.
Après quelques péripéties à partir du logement de Raani, par Uber, je parviens à mon nouvel hébergement rbnb, « Seror Guest House ».
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Ma chambre
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La vue de ma chambre : les pyramides de Neferirkarè, de Niouserré et de Sahouré, que j’envisage de visiter demain … enfin si je peux …
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Mon bureau d’où je rédige ces lignes.
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La vue de ma fenêtre au lever du soleil.
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Oui mais voilà je rencontre une difficulté qui me plonge dans la perplexité. Le site d’Abousir est fermé. Et me voilà Gros-Jean comme devant..
Toutefois je sais qu’il y a une solution bakchich. Cependant la solution ne fonctionne qu’à partir de 14:00, horaire qui ne me convient pas du tout. Nonobstant je m’adapte. Pourquoi à partir de 14:00 ; les ouvriers qui travaillent sur le site quittent le chantier à partir de ce moment. Et voilà pourquoi ce matin je commence cet article sans n’avoir encore rien visité.
Si j’y parviens, le programme de ces 2 jours
– aujourd’hui, ce pm, le temple solaire d’Abu Ghorab ;
– demain, les pyramides de Sahouré, Neferikarê et Niouserré.
Le placement spacio-temporel
Pour le temps
Ces pharaons Sahouré, Neferikarê et Niouserré appartiennent à l’Ancien Empire, Ve Dynastie 2465 – 2323 avjc.
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Plus largement :
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Pour l’espace
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Abu Ghorab : le temple solaire de Niousseré
Avec mon guide dont je tairai le nom, je négocie le bakchich à l’entrée du site. 700 pounds (35 €) sont sollicités. Beaucoup trop cher ! j’avance 200 (10€) finalement l’affaire se conclue à 400 pounds (20 €) que je donne à mon guide. Il tend 200 pounds au gardien. Et conserve 200. Je m’interroge. Pourquoi a-t-il conservé 200 pounds ?
Nous entrons dans le site. Nous remontons tout d’abord la chaussée processionnelle de la pyramide de Sahouré
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Après avoir traversé le site des pyramides de Sahouré, Neferikarê et Niouserré., nous nous engageons dans le désert pour rejoindre Abou Ghorab à 30 mn de marche.
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Et nous nous enfonçons dans le désert. Nous sommes complètement seuls.
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Pour finalement approcher de notre objectif Abou Ghorab, le temple solaire de Niouserré ou tout au moins ce qu’il en reste …
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et tel qu’il fut. L’entrée en face Est avec l’autel, du côté du soleil levant.
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Arrivé sur le site un garde puis un second s’approchent. Il discute avec mon guide qui leur donne les 200 pounds restants. Ils sont forts sympathiques et au premier je tend un billet supplémentaire de 100 pounds en précisant en arabe que c’est pour lui et son acolyte.. Il en est tellement heureux qu’il me serre dans ses bras et m’embrasse. Moment d’émotion
« Le temple solaire de Niouserrê, qui porte le nom de Šsp-jb-Rˁ (soit Shesepibrê, « Celui qui réjouit le Cœur de Rê »), est situé à environ 1 200 m au nord-est des pyramides d’Abousir, toutes datant de la Ve dynastie. Ce site d’Abousir reflète également le mythe du meurtre d’Osiris, dont le corps a été découpé en morceaux et enterré à différents endroits. Le nom vient du grec Bousiris, venant lui-même du nom égyptien Pr Wsjr (soit Per-Ousir, « Demeure d’Osiris »). Le temple solaire est situé sur une colline naturelle surplombant de seize mètres la vallée, colline qui a été transformée et élargie vers le nord et l’est à l’aide d’un remblai artificiel pour pouvoir y construire l’ensemble de l’édifice. Des bâtiments en brique plus anciens, peut-être des mastabas, qui étaient là, ont été incorporés aux fondations. À certains endroits, des restes de murs en briques ont été trouvés sous le dallage de la cour.
Les temples du dieu soleil sont très différents de ceux des autres dieux. Alors que les temples des autres dieux sont couverts, les temples solaires ont la forme d’une cour ouverte avec un autel et un objet de culte au milieu. Ils s’inscrivent donc dans le concept de temple, mais ont toujours leur propre caractère. Le culte du soleil a joué un rôle central dans la tradition égyptienne. Néanmoins, les connaissances sur ce type de temples sont assez ténues. Six sanctuaires solaires de ce type sont connus par les écrits de l’époque, mais seuls deux ont été mis au jour, celui-ci ainsi que celui d’Ouserkaf, le plus ancien de tous. Sur le plan architectural, ces temples ressembles aux complexes pyramidaux, étant divisés manière analogue en 3 parties : un temple de la vallée, une chaussée et un temple haut en bordure du plateau désertique avec l’obélisque comme élément principal, correspondant à la pyramide elle-même pour les complexes funéraires royaux. »
Source Wikipedia
La chapelle sud
« Peu avant l’antichambre de l’obélisque, une petite chapelle existait. C’est la pièce la mieux préservée du temple » .
Source Wikipedia
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« Une deuxième entrée était flanquée de deux stèles non décorées. Devant les stèles se trouvaient deux bassins ronds en calcaire. Ces bassins en calcaire étaient probablement utilisés par les prêtres pour les ablutions rituelles lorsqu’ils passaient de la cour de l’autel à l’intérieur en raison d’actes rituels. »
Source Wikipedia
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L’obélisque
« La base de l’obélisque avait été construit en gros blocs de calcaire et était recouvert à la hauteur de dalles de granit en pente. »
Source Wikipedia
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« Sur cette base s’élevait un haut socle de vingt mètres de haut, construit en pierres de granit et sur lequel se dressait un obélisque de 37 m de hauteur édifié en pierre calcaire. On savait qu’il devait s’agir d’un obélisque, après avoir trouvé le déterminatif de l’obélisque sur quelques blocs derrière le nom du sanctuaire du soleil šspw-jb-Rˁ. »
Source Wikipedia
L’autel
« Directement dans l’axe du hall d’entrée, une entrée étroite donnait accès à la cour ouverte avec l’autel en albâtre. L’autel est constitué d’une dalle carrée avec une partie ronde surélevée au milieu, autour de laquelle se trouvent 4 extensions en forme du hiéroglyphe ḥtp. La partie ronde au milieu est censée imiter le disque solaire. L’autel se trouve encore aujourd’hui dans le temple.
Les 4 extensions htp sont alignés avec les quatre points cardinaux. On peut lire sur l’ensemble de l’autel comme : que Rê soit satisfait. Borchardt a supposé dans son rapport préliminaire de fouilles que l’autel était entouré d’un mur et se trouvait probablement dans un petit temple. »
Source Wikipedia
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il est dit que l’autel se trouve sur un puit d’énergie négative. Ainsi si l’on s’assoit sur la représentation ronde du soleil au centre de l’autel, votre énergie est aspiré. Tout de suite ou un peu plus tard vous ressentez une fatigue de cette aspiration. Je m’y suis assis. Je n’ai rien ressenti ni sur le moment ni plus tard. Peu être n’y suis-je pas demeuré assez longtemps. Il est vrai que je suis assez peu réceptif à ce genre de phénomène. Cela ne signifie pas que je ne crois pas à ces puits d’énergie.
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Grands abattoirs
« À l’extrémité ouest du couloir nord, vous entrez dans l’antichambre du grand abattoir. Le grand abattoir faisait environ 800 m2. La cour était surélevée d’environ 15 cm. Des caniveaux plats ont été coupés sur toute la longueur
pour évacuer les liquides, qui se dirigeaient vers l’est. dix bassins de collecte en albâtre s’y trouvaient, dont il n’en reste que neuf aujourd’hui. Il est douteux que de véritables massacres aient eu lieu là-bas. Aucun accès suffisamment grand pour conduire les animaux à l’abattoir n’a été trouvé. Il n’y avait pas non plus de trous pour les œillets auxquels les animaux étaient attachés. Il est donc devenu un abattoir fictif, lieu de « purification rituelle » des animaux sacrifiés. Tout comme les représentations de la fête-Sed, les abattoirs ne sont pas la reproduction d’événements réels dans le sanctuaire. »
Source Wikipedia
Les bassins de collecte
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La barque solaire
« À une certaine distance, dans la direction du sud, se trouve la barque solaire, faite en brique. Elle mesure 20 m de long et est positionnée dans le sens est-ouest, dans une large fosse qui a été murée par la suite. Elle avait des planches de bois et des structures de plafond en bois, partiellement dorées. Elle a été conçue de manière très détaillée. On a donc essayé d’imiter les lignes des planches de bois sur les briques. Cette barque est connue sous le nom de Barque de Maât. Mais dans la mythologie égyptienne, il y a deux barques, une pour le voyage du jour mˁnḏt (« barque de jour ») et une pour le voyage de la nuit msktt (« barque de nuit »). Jusqu’à présent, un seul exemplaire a été trouvé près du temple solaire de Niouserrê. »
Source Wikipedia
Compte tenu des conditions matérielles le la visite je n’ai pu explorer le lieu de la barque solaire. Il n’y a donc pas de photos.
Interprétation et foncion du Temple Solaire d’Abou Gorab
«La cour et l’obélisque sont alignés d’est en ouest, de sorte que le devant de l’obélisque pointe vers l’est. Le culte du temple était dédié au dieu soleil Rê, à sa compagne Hathor et au roi. Il existait une prêtrise étendue, qui pratiquait le culte dans les temples solaires. Leurs noms et titres sont documentés sur plusieurs générations. Cela montre l’importance de ce temple dans l’Ancien Empire. Entre autres choses, il y a aussi des titres de prêtres spécifiques pour le culte d’Hathor. Le culte du roi se déroulait sans doute déjà du vivant du souverain, puisqu’il était attesté par des offices sacerdotaux.
Le culte d’Hathor et du roi était indissociable de celui de Rê. La trinité (triade) Rê-Hathor-Roi était évidemment représentée dans le sanctuaire sous forme de statues. Le culte de Rê, d’Hathor et du roi dans le temple solaire était accompagné d’une série de festivités. Les fêtes du calendrier de Niouserrê dans le temple de la vallée peuvent être interprétées d’une part comme des fêtes pour le souverain, d’autre part comme des fêtes pour les dieux. Il existe de nombreuses interprétations différentes des temples solaires. Une opinion est qu’il s’agit de complexes funéraires pour le Dieu-Soleil Rê. Une autre théorie de Dietrich Wildung dit qu’il s’agit d’une dualité entre dieu et roi ; semblable aux temples des millions d’années. Il est certain que le culte du Dieu-Soleil étaient célébrés dans le temple solaire, accompagnés d’hymnes solaires.
En partant de la salle des saisons, on remarque que la représentation ne traite que d’une seule partie de la création (les humains, les animaux et les plantes). Le roi, en revanche, se retrouve dans les scènes de la fête-Sed. Ainsi, si nous prenons les représentations de la fête-Sed du corridor sud et du corridor de l’obélisque avec la salle des saisons, la création est à nouveau complète : Le roi, les hommes, les animaux et les plantes sont créés par le dieu soleil. Il semble que la décoration soit soumise à un concept global.
Le but de la fête-Sed est le renouvellement constant du pouvoir du roi et donc de son désir de domination éternelle. La moitié sud du sanctuaire, y compris l’obélisque, thématise ainsi la création du Rê et la régénération du Roi. La moitié nord et les magasins servaient de zone d’approvisionnement. Trois papyri en écriture hiératique ont été trouvées à Abousir. Ils donnent des informations sur les tableaux de service, les inventaires, les listes et les répertoires architecturaux des pyramides d’Abousir. On sait que dans les temples solaires, un bœuf, ainsi que de la bière et du pain étaient livrés quotidiennement aux pyramides environnantes. »
Source Wikipedia
Autres prises de vue
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Le retour par le désert
Et par le désert avec mon guide nous prenons le chemin du retour. Le soleil décline, le moment est unique.
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Nous conversons avec mon guide : c’est un homme incroyable qui a eu plusieurs vies. Je ne peux en dire plus pour assurer sa sécurité.
Il se penche. Dans le sable il remasse une couoelle.
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Sans doute a-t-elle 4500 ans environ. Émotion
En peu de temps il en ramassera trois. Je repose la coupelle sur le sol : pas question de faire du pillage archéologique. Ma civilisation occidentale en a assez fait comme ça non seulement en Egypte mais à travers le monde.
Il me raconte que dans sa jeunesse il a travaillé ici comme fouilleur avec des archélogues, sortant de la nécropole des centaines de sarcophages avec leur momie.
Les pyramide de Sahouré, Neferikarê et Niouserré
Sur le chemin du retour nous traversons le site archéologique des 3 pyramides de Sahouré, Neferikarê et Niouserré.
Je prends quelques photos à la volée ne sachant si je pourrai revenir demain. Ne pouvant les situer précisément je ne pourrai les commenter.
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Quelques retours sur ma visite.
Commencée dans la perplexité cette journée s’est terminée dans le bonheur. Ce fut un vrai bonheur en compagnie de mon guide de traverser le désert et d’accéder au Temple Solaire d’Abou Ghorab. Et puis cette merveilleuse rencontre avec les deux gardiens du site et la découverte de ces surprenantes petites coupelles.
Bien sûr je n’ai pas pu y passer le temps que j’aurais souhaité y passer pour parcourir le site et bien identifier les zones. Il en est ainsi et je mesure quand même ma chance d’avoir pu visiter la temple solaire.
En bonus, sur le retour au soleil couchant, mon guide a pris la précaution de serpenter sur le site des trois pyramides de Sahouré, Neferikarê et Niouserré, pour que j’en visite les principaux éléments. J’ai pu ainsi prendre suffisamment connaissance du site et de photos sans qu’il me soit nécessaire d’y revenir le lendemain, économisant ainsi quelques pounds mais évitant surtout cette inopportune négociation sur le prix à concéder pour entrer.
Voilà les voyages inorganisés sont toujours surprenants de moments forts.
Pour aller plus loin :
Une charmante animation qui met en scène une félouque navigant sur les canaux jusqu’au temple solaire d’Abou Ghorab
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=sGBNfkYCD5w
Vidéo qui tente d’expliquer le mystère des cuves à trou et du puit d’énergie négative de l’autel
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=OoRegRcSHEo
Une vidéo interressante qui complète mes photos
Lien https://www.youtube.com/watch?v=WjTfIjAs764
Une vidéo un peu déjantée, nonobstant très intéressante et qui retrace à merveille les conditions dans lesquelles j’ai visité le Temple Solaire d’Abou Ghorab
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=IzJl-Xk7brI
A bientôt les amis,
Michel
Salut Michel,
Sur ces photos, tu t’es bien amusé avec Râ, ma préférée est celle de l’entrée du temple haut, la colonne auréolée à une allure mystique pour quelqu’un qui se dit : »assez peu réceptif à ce genre de phénomène… » tu as le don de les capturer !
Bises
Une bonne dose de courage, quelques pounds, et la perplexité se transcende pour vivre un bel instant privilégié.
Privilège de réaliser une visite interdite en VIP seul au milieu du désert. On est en effet très loin du circuit organisé en all inclusive. On se rapproche de plus en plus des aventuriers de l’arche perdue. (À ceci près que toi tu as eu en plus la grande classe de laisser les petites coupelles au sol)
Bravo!