Une journée tourmentée et un instant de paix suspendu
Continuum
Verbatim
Si vous ne vous perdez pas dans cette forêt de verbatim, vous constaterez au début que les évènements m’amusent, mais au fur et à mesure la situation se dégrade et ne cela ne m’amuse plus du tout.
En fait ils ne connaissent pas le site archéologique mais un monastère qui se trouve à quelques km plus loin. Ce qui provoque le quiproquo.
Je trouverai cela beaucoup moins amusant quand ils viendront me cueillir au sortir le ma visite du site archéologique.
Et le quiproquo se confirme !
Pour finir il m’emmènent au monastère. Je les plante là et je m’en vais pour aller au site achéologique qui, avec mes instruments, n’est qu’à 2 km.
Ils me ramènent au monastère !
Je les plante là à nouveau.
J’ai oublié d’arrêter l’enregistrement : du coup vous pouvez entendre le trottinement des ânes et le grincement des roues.
Je suis entouré des enfants du village. Mauvaise attitude : il font la manche.
Zone Sud
Sur le sommet de la Zone N
Du sommet je vois se pointer la voiture des Anges Gardiens : ils me cueillent à la guérite. Je ne suis pas serein du tout. Et ils gueulent comme d’habitude !
De retour au Monastère
il m’emmènent à la station de police sur la route principale. Et là … la situation se tend quelque peu.
C’est n’importe quoi ! Alors qu’il y a de haut gradés autour de moi, à plusieurs reprise il me passe un général au téléphone. Il parle un très mauvais anglais et l’échange est compliqué.
Il m’ont piqué mon passeport et mon mobile ….
Pour finir nous irons à pied : à ma droite le « général » haut gradé, à ma gauche l’officier en civil.
A nouveau au Monastère
Un instant suspendu de paix suspendu
Il m’annoncent qu’ils vont m’emmener à Qéna !
Depuis Deir El Ballas
Le site
« Deir el-Ballas est un site archéologique de Haute-Égypte. C’était l’emplacement d’un palais royal et d’un centre d’administration occupé par les dirigeants de la dix-septième dynastie à la fin de la deuxième période intermédiaire de l’Égypte ancienne.
Le complexe était « une ville-palais royal de courte durée construite par les rois thébains comme base militaire pour les campagnes impériales contre les Hyksos, un groupe de dirigeants étrangers qui avaient pris le contrôle du nord de l’Égypte (faible) pendant une période de faiblesse nationale à la fin du Royaume du Milieu. » Lequel de ces rois l’a construit dans quelle dynastie n’est pas encore connue.
« Une collection de pots-hers inscrits, ou ostraca, a été récupéré de Deir el-Ballas. Ceux-ci confirment que les forces pour l’attaque de la capitale Hyksos ont été rassemblées ici, et décrivent les grandes quantités de marchandises et de personnel qui ont été amenés sur le site, y compris le bétail, les hommes, éventuellement des armes, et une liste de navires et leurs équipages. Le Kamose Stela… mentionne l’assemblage de la flotte thébaine à un endroit appelé Per-djed- ken, qui pourrait bien être le nom original de Deir el-Ballas ; un autre texte mentionne une résidence royale à Sedjefatawy qui appartenait à Ahmose, le roi thébain crédité de chasser les Hyksos. »
« Avec le succès des Thebins, le palais de la ville de Deir el-Ballas n’était plus nécessaire et a été rapidement abandonné. » Cependant, la zone environnante a continué d’être utilisée pendant une courte période comme lieu de sépulture, car des cimetières ont été découverts « datant de la fin de la deuxième période intermédiaire et du début de la XVIIIe dynastie, au cours de la seconde moitié du XVIe siècle av. J.-C. » »
Source Wikipedia
Les poteries
Le village actuel de Deir El Ballas est aussi très connu pour sa spécialité de fabrication de jarre d’eau en terre . Le principe est simple : l’évaporation permet de garder l’eau fraîche. Et je vous assure que ça marche.
Le Monastère
Un journée bien tourmentée. Mais j’ai atteint mon but avec obstination. Vous verrez que dans l’article suivant de l’obstination il m’en faudra beaucoup.
A bientôt les amis
Michel
Transport gratuit, contact direct avec les autorités, tu en ressorts vivant et tu te plains !
Et bien qu’elle histoire !!
Mais se faire prendre en stop par des ânes et une moto voilà qui est bien inattendu !
Soit prudent
Gen
Ils ne font jamais rien en silence les égyptiens?
Je ne sais pas comment tu arrives à garder ton flegme et ta bonne humeur malgré la multiplication des péripéties.
Une journée bien remplie à la découverte de la résilience et de opiniâtreté. Si l’archange St Michel est parvenu à terrasser le dragon aux portes du paradis, nul doute que ce n’est pas une poignée d’ange gardien qui vont te faire dévier de ton cap.
Salut Michel,
Calme patience persévérance et aussi obstination et peut-être stoïcisme pour un simple pèlerin…on imagine pas.
Tes commentaires seront la base de ton prochain bouquin et le reste également.
Bona furtuna pellegrinu