20180215 Pays de Cham ?

Le Pays de Cham ?

Selon les écritures bibliques le déluge a éliminé toute vie sur terre. Seul Noé/Noah (qui signifie « consoler »), sa descendance et un couple de tous les animaux, survivent. Embarqués qu’il furent dans l’Arche.

Noé eut trois fils : Sem, Sham/Cham et Japhet,

Selon les écritures, c’est à partir de cette descendance qu’une nouvelle humanité repeuple la terre.

Pour faire court :

  • Sem (qui signifie « nom, renom, prospérité ») : est le père des Sémites (Moyen-Orient),
  • Sham/Cham (qui signife « chaud ») : est le père des Canaanites, des Égyptiens et des Africains,
  • Japhet (qui signife « ouvert ») : est le père des Indo-Européens et des Asiatiques,

Avec une carte c’est toujours mieux :

A sa sortie de l’Arche, Noé devient agriculteur. Il plante la vigne. Il en tire du vin. Il s’enivre. Il s’endort dans sa tente. Il se découvre au cours de son sommeil.

Cham l’aperçoit ainsi. Il en avertit ses frères Sem et Japhet. Lesquels marchant à reculons pour ne pas voir la nudité de leur père, le couvre de leur manteau. A son réveil, Noé, très en colère de l’attitude de son fils Cham, le maudit. Ou plus exactement maudit Canaan l’un des fils de Cham. Il ne peut pas maudire directement Cham. Celui-ci a reçu, comme ses frères, la bénédiction irréversible de Dieu (admission dans l’Arche).

Canaan, fils de Cham, reçoit, entre-autres, le Pays de Canaan en dotation. C’est aujourd’hui Israël, la Cisjordanie, la Jordanie et le Liban. Le peuple originaire de ce pays de Canaan est dénommé les Canaanites.

Avec une carte c’est encore toujours mieux :

Dans les écrits bibliques le pays de Cham comprend l’Afrique et à tout le moins l’Égypte des Pharaons.

Pour ma part et dans un usage courant, le Pays de Cham est ce que l’on nomme « Proche-Orient » : Israël, la Cisjordanie, la vallée du Jourdain, la Jordanie, le Liban et la Syrie actuels. Et non pas le « Moyen-Orient », le « Middle East » des British, qui comprend de surcroît : l’Irak, l’Iran, l’Arabie Saoudite, les Royaumes du Golf, Oman et le Yémen.

Au VI siècle avjc, quand, exilés à Babylone, sous Nabuchodonosor Roi de Babylone (Babel qui signifie « Bab » la porte et « El » Dieu : la porte de Dieu), les rédacteurs de la Bible écrivent que, sur injonction divine, Abraham quitte son pays d’Ur en Mésopotamie (actuellement l’Irak) pour rejoindre le pays de Canaan, ils en font un descendant de Sem, un sémite. Selon les écrits, de la descendance d’Abraham seront issus les Arabes, les Hébreux, puis les Juifs.

Parti en 1800 avjc, Abraham rejoint le pays de Canaan. Et voilà le conflit commence entre population autochtones Canaanites et immigrés Hébreux. Pourtant avec Abraham les rapports se passent plutôt bien. Il en sera tout autrement avec Moïse et surtout Josué en 1200 avjc.

Cela est consigné dans la Bible. Plus tard on verra que les découvertes archéologiques et les études exégétiques bibliques récentes ne s’accordent pas tout à fait avec cette rédaction, genre « légende dorée » du peuple Hébreux, puis Juif.

C’est d’ailleurs par « Pays de Cham » que cette région est identifiée dans la Sîra, une autre légende dorée : celle de la vie du Prophète Muhammad.

Aux environs de l’an 600 de notre ère, et avant sa prophétie, alors qu’il était l’époux de Khadidja, une femme de biens et de plusieurs années son aînée, Muhammad organisait et conduisait pour elle des caravanes de commerce depuis les produits de l’Arabie Heureuse vers le Pays de Cham. شَمس (Chams) en arabe signifie « soleil »

En ces temps là, le Pays de Cham était un territoire ouvert parcouru par les bédouins. Aujourd’hui, les sites archéologiques et les sites de la Bible et du Nouveau Testament se répartissent sur tout ce territoire. A titre d’exemple, se trouve maintenant en Jordanie, le palais de Machéronte où sur son ordre, accédant une demande de sa fille Salomé, le Roi Hérode Antipas, fils d’Hérode la Grand, fait trancher la tête de Saint Jean le Baptiste.

La vallée du Jourdain était un lieu de passage et d’échanges et les limites des petits États-Royaumes autorisaient cette libre circulation des biens et des personnes. Ce fut majoritairement le cas jusqu’après la Première Guerre Mondiale, jusqu’au démantèlement de l’Empire Ottoman opéré par les Français et les Britanniques en 1918.

Aujourd’hui le Pays de Cham est morcelé et corseté :

  • La frontière est hermétiquement fermée entre le Liban et Israël,
  • La frontière est hermétiquement fermée entre la Syrie et Israël,
  • La frontière est hermétiquement fermée entre Israël et la Bande de Gaza,
  • Le passage est difficile, mais possible sous certaines conditions d’origine nationale, entre Israël et la Cisjordanie,
  • Le passage est difficile mais possible sous certaines conditions d’origine nationale, entre la Jordanie et Israël,
  • Le passage est difficile mais possible sous certaines conditions d’origine nationale, entre l’Égypte (le Sinaï) et Israël,
  • Enfin, la vallée du Jourdain n’est plus un lieu de passage et d’échange.

Michel

20180215 Pays de Cham

7 réflexions sur « 20180215 Pays de Cham ? »

  1. Bonsoir, c’est un plaisir de vous lire, surtout que je fais des recherches sur le pays de Sham, en revanche, je ‘arrive toujours pas à savoir comment l’écrire avec des caractères latins ? Cham ? Sham ? Shams ? A votre avis quel est la meilleure et plus logique écriture ? merci et encore bravo Laurent

    1. Bonjour,
      Avec quelques retards je vous réponds.
      Cham : pour des lecteurs français,
      Sham : pour des lecteurs s’intéressant au Proche-Orient,
      Shams : شمش pour des lecteur arabisants.
      Cordialement,
      Michel

  2. Bonjour et merci pour ces précisions simples et illustrées.
    Donc : « ANTISÉMITE », signifierait
    Être contre les populations Arabes du Moyen-Orient…
    et les populations Israëliennes du Proche-Orient (?)…
    contre les Syriens (Issus de « Sem »),
    Mais aussi, les Libanais (Issus de  » Canaan, fils de Sham »…) et les Égyptiens (Issus directement de « Sham »…) entre autres… et les Palestiniens de Cisjordanie.
    Par conséquent, être contre les « Musulmans » (multiformes) … Et « les Juifs » (Idem…) … deux populations monothéistes (…) issues d’Abraham de Mésopotamie.
    « un Moyen Orient compliqué »…
    Oui, je lis : « Le milieu des mondes » de Filiu… C’est pas simple!
    C’est le concept de « SÉMITE »… que je n’ai toujours pas compris.
    Et de « ANTISÉMITE »… aujourd’hui.
    Professeur d’Histoire-Géographie à la Retraite et Politique non pratiquant, je souhaiterais plus d’informations de votre part.
    Cordialement.
    pastre-imbert@orange.fr

  3. Michel,
    c’est un réel plaisir de vous lire. On apprend beaucoup. Le seul hic pour moi et l’ouverture des cartes qui ne permet pas de retomber sur le morceau de lecture en cours.
    Merci
    Sandrine

    1. Bonsoir Sandrine,
      Merci de me lire.
      Oui je sais et je ne sais pas faire autrement.
      Pour esquiver cet inconvénient, j’ai placé à la fin de l’article un lien qui le permet de le télécharger en format pdf avec une belle mise en page aisée pour la lecture.
      Amicalement,
      Michel

  4. Merci pour les explications Michel car jusqu’à aujourd’hui pour moi, pauvre inculte, « Cham » c’était uniquement Chamonix bien sûr ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *