20240620_Gortyne

Au point bleu
Au point bleu
Le tracé du jour

Gortyne – histoire

Gortyne (en grec ancien Γόρτυς/Gortus ou Γορτύν / Gortun ou Γόρτυνα / Gortuna) est une cité grecque de Crète, située sur les bords du fleuve Léthée et au pied du mont Ida.
Gortyne est située dans la plaine de la Messara, dans le centre de la Crète et fut un établissement important tout au long de l’Antiquité, de l’époque Minoenne à l’époque hellénistique. A l’époque romaine, la ville gagna encore plus d’importance en tant que capitale de la province romaine de Crète et de Cyrène. Le site est aujourd’hui particulièrement connu pour le code de Gortyne, une longue inscription murale créée au Ve siècle avjc, qui est le premier exemple de ce genre en Europe.

Mythologie et religion

Selon une légende1, Europe, fille du roi de Tyr, est enlevée par Zeus qui se transforme en taureau blanc pour la séduire et l’emporte sur son dos en Crète. À Gortyne, sous un platane qui depuis lors est toujours vert, ils engendrent Minos, Rhadamanthe et Sarpédon ; Théophraste en parle comme d’un platane dont les feuilles ne tombent que dans le temps qu’il lui en vient de nouvelles.

Voilà dans quel état je l’ai trouvé le platane ; il faudrait que Zeus s’en occupe


Selon une autre légende, c’est dans les prés de Gortyne que broutait le taureau blanc envoyé par Poséidon contre le roi de l’île Minos II, lorsque Pasiphaé son épouse s’en éprit ; c’est de leur union que naquit le Minotaure.

Pasiphae entre dans la fausse vache fabriqué par Dédale pour s’accoupler avec le taureau blanc de Poseïdon


Platon écrit que Gortyne fut fondée d’après une ville homonyme du Péloponnèse, et que la communauté étrangère la plus importante est argienne.
Gortyne abritait des temples dédiés à Apollon et Artémis ainsi qu’un temple des divinités égyptiennes. On y trouve pas moins de quatre théâtres dont un amphithéâtre qui pouvait accueillir 15 000 spectateurs, où les Dix Saints furent décapités par les Romains en 250 ; un hippodrome, des thermes imposants…. sur un espace de 100 km2.
Le site abrite les vestiges de la basilique Saint-Titus, un des plus anciens monuments chrétiens.


Saint Titus (/ˈtaɪtəs/ TY-təs ; grec : Τίτος ; Títos) était un premier missionnaire chrétien et chef d’église, un compagnon et un disciple de Paul l’Apôtre, mentionné dans plusieurs des épîtres Paulines, y compris l’épître à Titus. Il est considéré comme un païen converti au christianisme par Paul et, selon la tradition, il a été consacré comme évêque de l’île de Crète.

Préhistoire

La cité est évoquée par Homère à la fois dans le catalogue des vaisseaux de l’Iliade et dans L’Odyssée. Les fouilles archéologiques attestent d’une occupation humaine très ancienne. Le site est occupé dès le Néolithique, probablement entre -4000 et -3500 avant notre ère. De la céramique néolithique a été trouvée sur la colline ou plus tard est édifiée l’acropole. Plus tard, à l’époque minoenne, un village, sans doute prospère, s’épanouit sur le site jusqu’à une époque assez tardive.

Antiquité

Le noyau de la future cité de Gortyne se met en place à l’époque géométrique, entre le XIe siècle av. J.-C. VIIIe siècle av. J.-C. autour de l’acropole fortifiée. Jusqu’au VIe siècle av. J.-C. environ, la ville s’organise autour d’un temple d’Athéna, sanctuaire officiel de la ville.

À l’époque archaïque (VIIe siècle av. J.-C. VIe siècle av. J.-C.) un deuxième centre se crée dans la plaine au bas de l’acropole, autour du temple d’Apollon qui progressivement devient le nouveau sanctuaire officiel de la cité. Il le reste jusqu’au IVe siècle de notre ère qui voit alors l’avènement du christianisme.

Les périodes classique (Ve siècle av. J.-C.- IVe siècle av. J.-C.) et hellénistiques (IVe siècle av. J.-C.-Ier siècle av. J.-C.) correspondent à une phase d’aménagement complet du plan de la ville bien qu’il soit difficile de le restituer avec précision en raison des nombreuses constructions de l’époque romaine.

Elle fut une cité d’importance dès le VIIe siècle av. J.-C. Elle ruina la cité de Phaistos au IVe siècle av. J.-C. et rivalisa avec la cité voisine de Cnossos. Strabon décrit dans ses récits une cité de taille très importante, puisqu’il estime les murs qui l’entourent à 50 stades. À l’époque hellénistique, elle fut fortifiée à neuf par Ptolémée IV. Sous la domination romaine, elle fut la capitale de la province de Crète et Cyrénaïque.

Code de Gortyne

En 1884, des archéologues ont exhumé une douzaine de colonnes couvertes d’inscriptions. Cette « Reine des inscriptions », appelée aussi « Loi des douze tables de Gortyne » est le plus ancien code urbain d’Europe. Il s’agit d’un code civil.
Le fameux Code de la loi de Gortyne, qui date d’environ 450 AEC. Inscrit
sur un mur de portique concave de blocs de marbre sur le bord de l’agora, cet immense texte s’étend sur 8 mètres. Il est divisé en 12 colonnes et est en boustrophédon, c’est-à-dire que les lignes alternatives sont lues dans des directions opposées. Le texte de 600 lignes, utilisant l’alphabet et le dialecte dorique, est presque complet et était clairement destiné à être lu par n’importe quel membre du public. Le Code décrit les articles de la propriété et du droit matrimonial et présente un intérêt particulier pour les historiens pour ses détails sur la famille et la condition de la femme. Les règles relatives à l’héritage, aux dettes, à l’adoption, au mariage, à l’esclavage et à la violence sexuelle sont également couvertes. Il s’agit de la première inscription légale survivante dans toute l’Europe. Après la destruction du mur de support, le Code fut démantelé et réassemblé au Ier siècle AEC. Il fut replacé dans sa position initiale, bien que l’espace communal servait alors de bouleutérion ou de lieu de rencontre pour le conseil municipal.

Époque chrétienne

C’est à Gortyne que furent torturés puis décapités, en 250, pendant le règne de l’Empereur Dèce, dix chrétiens, événement qui a donné le nom de « Agioi Deka » (Les Dix Saints) au village situé près du site. Le martyre de ces dix chrétiens est toujours fêté à Gortyne chaque 23 décembre, deux jours avant la « Fête de la Lumière », fête qui fait référence au « Sol Invinctus » des mithraïstes romains de cette époque, le 23 décembre étant aussi le jour où les Romains fêtaient Acca Larentia, la louve nourricière de Romulus et Rémus. Elle fut abandonnée et tomba en ruines pendant la conquête arabe.

Gortyne – La visite

La basilique de Saint Titus (Tite)

L’autel intact

L’odéon et le code civil

Le théâtre Grec Nord

Clôturé, en cours de fouille, la visite n’est pas possible. J’ai fait le tour de la clôture, sans chercher à y entrer compte-tenu de la proximité avec le site « officiel » de Saint Titus et de l’Odéon. Ce tour de la clôture fut décevant : à aucun moment une vue intéressante du théâtre ne me fut possible.
Je vous livre mes photos.

La ville romaine dans la plaine

La encore le site est bouclé ; en cours de fouille. J’ai pu discuter avec un archéologue qui m’a conseillé de faire le tour de la clôture d’où je pourrai faire toutes les photos interessantes. Le site est immense. Ce conseil fut de bon conseil, car si j’avais pu entrer dans le site je m’y serait perdu à retrouver les vestiges. Ce tour de l’enclos donne une bonne structure à la visite.

Les thermes
Les thermes
Une rue

De retour à mon camp de base je tombe sur une 4L

Avec le levier de vitesse qui va bien
Une autre antiquité

À bientôt,

Michel

Bonus Tracks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *