20240704_Vrysinas

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Le site archéo du jour : Vrysinas
L’itinéraire du jour

Vrysinas – un sanctuaire de montagne

Chronologie Minoenne

Vrysinas : offrandes votives de la période protopalatiale -1900 -1700

Orantes féninines
Idoles bovines
Idole bovine
Idole bovine
Offrandes de poterie
Orants en bronze en posture d’adoration

Le massif du Vrysinas, au sud de Rethymnon, culmine à 858 m avec une vue splendide sur tous les environs. Le sommet près de l’église du Saint-Esprit est entouré d’un plateau troué de dépressions karstiques creusées dans les calcaires dolomitiques.
En 1962, l’archéologue Paul Faure reconnaît en ce lieu les caractéristiques d’un sanctuaire montagnard. Les différentes campagnes de fouilles qui s’en suivront confirmeront l’intérêt du site. En effet, l’espace sommital a été le théâtre d’une intense activité cultuelle à l’époque minoenne comme en témoignent les différents objets votifs trouvés sur place. Outre les nombreuses offrandes placées dans les anfractuosités de la roche calcaire, comme les
fragments et représentations en argile de figurines animales et humaines, les archéologues ont mis à jour des tessons de poteries provenant de marmites, bols, gobelets coniques… des éléments comportant des inscriptions en
linéaire A, des vases en pierre, des statuettes d’adorants et des haches en bronze de cérémonie. En 2011, c’est un sceau de forme générale parallélépipédique en jaspe pourpre qui est révélé. Une pièce exceptionnelle dont les faces sont gravées de hiéroglyphes, un exemple unique à ce jour de l’écriture minoenne la plus ancienne en Crète occidentale.


L’abondant matériel ainsi collecté et sa diversité, la forte concentration de figurines (plus de 800 identifiées) permettent de conclure que le sanctuaire de plein air a été le lieu de rituels depuis la période protopalatiale (1900- 1700 av. J.-C.) jusqu’à la fin de l’ère minoenne (1450-1050 av. J.-C.) bien que la plupart des découvertes soient datées de – 1700 à – 1500, c’est à dire à la période néopalatiale, ce qui laisse à penser que l’activité cultuelle y était plus régulière ou plus importante à cette époque.
Le Vrysinas était donc bien «une sainte montagne », d’une ascension assez aisée et aux caractéristiques similaires à d’autres sanctuaires de sommet tels les monts Petsofas, Kofinas, Iouktas…
Enfin, si l’essentiel des fouilles a confirmé l’intérêt porté au Mont Vryssinas par la civilisation minoenne, il est important de noter que les archéologues ont par ailleurs détecté des traces antérieures d’occupations du site, au Néolithique final (4000-3200 av. J.-C.).

Vrysinas – visite

Rethymnon 08:30
Rethymnon
Le golf de Giorgiopoulis
Rethymnon
Rethymnon
La piste que j’ai emprunté
Le gardien mon scoot
Le portail de la chapelle
La clef est dans la serrure … ouf !
Icône : Jésus dit « Le Christ » (L’Oint)
Icône : la decollation de St Jean le Baptiste

L’histoire de la décollation (j’écris de mémoire)

St Jean le Baptiste est l’ermite du Jourdain qui a baptisé Jésus. Il est aussi son cousin, sa mère était la sœur de Marie mère de Jésus.

On plante le décor …

À cet époque Hérode Antipas gouvernait la Judée. Il en était le Roi avec l’assentiment des Romains. Il est le fils d’Hérode le Grand mort en 4 de notre ère. Hérode Antipas avait une relation incestueuse avec sa belle-sœur Hérodiade dont il était l’amant avec laquelle il a eu une fille Salomé.

St Jean le Baptiste ne cessait de critiquer ces mœurs dissolues, ce qui n’était pas du goût d’Hérodiade, la maîtresse d’Hérode Antipas. Pour le faire taire il l’emprisonne dans la forteresse de Macheronte, mais ne le tue pas. Il craint les conséquences politique d’un tel acte avec ce peuple Juif si rétif à l’autorité romaine que représente Hérode Antipas.

La scène se passe au palais de Machéronte (aujourd’hui en Jordanie) sur les hauteurs de la vallée du Jourdain. Hérode y organise une fête avec tous les autres rois et notables de la région. La fête bat son plein. A la fin du repas bien arrosé, Hérode Antipas demande à sa fille très belle de danser pour les invités. Salomé danse. Elle subjugue les convives et son père tout autant. Pour la remercier Hérode Antipas propose de lui offrir ce qu’elle désire.

Sa mère Hérodiade lui souffle à l’oreille de demander la tête de St Jean le Baptiste. Hérode Antipas, stupéfait et redoutant les conséquences politiques d’un tel crime, ne peut cependant se dédire devant ses invités. Il ordonne que l’on ramène sur un plateau la tête de St Jean le Baptiste pour l’offrir Salomé.

Dans les écritures l’on nomme cet épisode : « la Décollation de St Jean le Batiste ».

Dans les églises orthodoxes cette icône de St Jean le Baptiste est souvent présente. Il porte sa propre tête sur le plateau.

Mais nous voilà très loin des Minoens, 2000 ans après.

J’arpente l’arête à la recherche de restes archéo. Elle est difficile à parcourir
L’arrière-pays de Rethymnon
Quelle beauté sauvage
Je reviens de mon aller-retour sur l’arête
L’arête que j’ai parcourue
Je trouve ce qui pourrait être un muret minoen avec un fond de fosse
J’y trouve un tesson
De retour à la chapelle : cet espace couvert qui pourrait bien être les fouilles du sanctuaire Minoen
La piste de descente
La piste de descente
Le Psiloritis dans les lointains

Santuaire miniature et larnax du musée archéo de Rethymnon

Ce modèle en terre cuite d’une construction représente une structure de deux étages avec un plancher supérieur presque entièrement préservé avec un toit plat et des ouvertures – portes et fenêtres – de tous les côtés. Un balcon est décoré de « cornes de consécration », ce qui indique que le bâtiment était un sanctuaire. La colonne à côté de l’entrée principale est une caractéristique intéressante.

Le larnax

Un larnax c’est ça. On y déposait le corps du défunt. On déposait le larnax dans la tombe qui pouvait être une tombe à tholos.

Le larnax représente une scène de « chasse sacrée » dans un paysage rocheux, avec trois figures humaines stylisées, dont l’une tient une double hache, parmi des animaux cornus et des oiseaux paradisiaques.

À bientôt,

Michel

Bonus Track

1 réflexion sur « 20240704_Vrysinas  »

  1. C’était très émouvant que cette journée. Les hommes, trois mille ans après, ne sont pas devenus sages comme l’est le promeneur solitaire. Mais surtout garde ton entrain. Tu as eu raison de rendre hommage aux anciens et de nous faire écouler la pierre. Tu suis sûrement l’actualité et tu connais alors cette situation ubuesque que nous vivons. Amicalement

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