La maison du prêtre
La maison du prêtre date de la période néopalatial -1700 -1450, sur le bord de la route Sud qui reliait le palais de Cnossos au Sud de la Crète. Plus loin, en relation se trouvais la « Tombe du Temple » par une route pavée. Il s’agit de la chapelle de la maison. Elle a un plan rectangulaire avec deux pièces principales : l’antichambre et le sanctuaire.
Au fond il y a un autel. Un piédestal a été trouvé certainement comme support à une double hache. Un drain existe encore dans l’antichambre.
Selon les fouilleurs, l’existence de ce drain confirme les sacrifices d’animaux. Le drain écoulait le sang de la bête sacrifiée. Cette maison a été construite pour le prêtre en charge de la surveillance du Tombe du Temple, un peu plus loin.
La tombe du temple
Les monuments périphériques au palais de Cnossos, comme la Tombe du Temple, sont partie de la très large grille urbaine de la ville de Cnossos. Le monument est contemporain au palais -1700 -1450. C’est le monument le plus au Sud de la ville de Cnossos et il se trouve à 632 m du palais.
La découverte fortuite d’un anneau d’or, la bague de Minos, a décidé Evans de conduire la restauration du site.
Le caractère monumental du bâtiment est attesté par les traits de son architecture : la maçonnerie en pierre de taille calcaire, l’utilisation du gypse (connu comme albâtre par les Minoens) pour les jambes de portes, les linteaux des porche d’entrée, le pilier taillé dans la masse de la roche dans la chambre scépulcrale.
La Tombe du Temple est l’unique monument dans l’histoire funéraire minoenne du fait de sa nature binaire de temple et de tombe.
Cette architecture distinguée ont conduit Evan à suggérer qu’il s’agit de la tombe du dernier roi de Cnossos.
Y ont été trouvés pillés des bijoux et d’autres objets, qui montrent la richesse et le luxe des personnages qui ont fréquenté ce temple.
Je suis passé par là :
Cnossos – la maison Sud
La partie Sud du palais est fortement détruite. Evans pensait qu’ici sur le versant Sud Ouest se trouvait une entrée dotée d’une splendide voie d’accès ascendante bordée par une colonnade à droite et à gauche.
Il est maintenant plutôt envisagé que la maison Sud aie été une maison spéciale de la période néopalatiale -1700 -1450.
Je quitte le palais de Cnossos ; un paon me salue.